Fluxli.fr

 

 

 

Comment expérimenter la couleur quand nous ne sommes que sculpteurs ?

 

A partir de cette question, Sculi a cherché les liaisons avec ce que l’on peut exprimer de façon abstraite et inconsciente dans nos choix, sans se soucier de l’esthétisme. Comme des tâches, des traces qui sont produites par des gestes. Des ponts entre le psychisme et la raison contenus en chacun de nous se sont établis avec la chromatique. Les couleurs et les formes sont devenues le miroir d’un état d’esprit exprimant des flux traversant nos pensées, que nous transmettons dans nos travaux, ou juste dans notre façon d’être. Sur cette base il établi un code de couleur.

Puis Sculi s’aperçoit que le geste et le mouvement sont les générateurs indissociables de l’expression picturale, ils en sont les émetteurs alors pourquoi ne pas utiliser le corps comme un support, car avant de se retrouver sur la toile, elle est en genèse quelque part dans notre esprit. Et ainsi sur le même ouvrage l’abstrait est en communion avec le figuratif. Un peu comme la veine du marbre qui exprime un second voyage dans nos sculptures antiques.

Parallèlement il met au point une technique qui permet de répartir la lumière dans la matière comme bon lui semble dans une totale maîtrise. La lumière ne vient plus de l’extérieur de l’œuvre, mais de son intérieur… Ce qui change instantanément la lecture et détourne notre perception de nos premiers sentiments.

Enfin Sculi décide d’associer ses études en un seul travail homogène ouvrant les portes d’une multitude de questions traversant inlassablement l’esprit humain. Pour ce faire il choisit de produire une série de grands formats qui facilitent le partage des émotions, la faculté à chacun d’entre nous de découvrir, et d’entrer en dialogue.

Il nous propose un langage de formes, de couleurs et de lumières afin d’en extraire nos interrogations, dans une atmosphère en mutation constante qui implique l’élaboration en permanence de nouveaux raisonnements, au reflet de la civilisation humaine qui ne cesse jamais sa quête de vérité.