Fluxli.fr

 

Biographie

 

Essence de l'oeuvre (acte I) 13 814

 

Flux nitescents (acte II) 14 131

 

Les Flux Nitescents acte III 15 227

 

Les Flux Nitescents acte IV 15 227

 

Les Flux Nitescents acte IV 15 593

 

Les Flux Nitescents Act III

Le Projet


La création de soi,

L’être humain se végétalise, illustrant une prise de conscience contemporaine de l’importance du milieu naturel dans l’ équilibre de l’humanité. L’Homme est sur ses mains à la recherche de cet équilibre, posé sur la terre qui le nourrit et lui permet de créer.

La matière sculpturale mêle des formes colorées, la sculpture est remise en question et est projetée dans des nouvelles dimensions :

  • Parcourue en son intérieur de lumières illustrant les flux vivants de l’œuvre.
  • Des sons émis par chaque œuvre vont traverser l’exposition et le public en créant une polyphonie.
  • La vision de l’œuvre est modifiée au fur et à mesure de l’exposition par un jeu d’éclairage interne et externe se succédant. Créant une autre vision dans un laps de temps réduit.
  • Puis à l’approche de chaque œuvre, nous découvrons des formes cachées dans l’enveloppe... qui démultiplient encore la perspective des messages portés.

Cette transformation laisse libre cours à la pensée du spectateur d’imaginer sa fleur à lui. De développer son propre intérieur culturel et pourquoi pas ?

Un art qui lui ressemble.

Le projet porte sur la création de 7 oeuvres indépendantes et complémentaires.


Démarche artistique et intention.

Dans mes premières sculptures il y a 25 ans, j’étais libre et abstrait, je suis allé au figuratif car j’avais besoin de reconnaissance et faire valoir mon travail de sculpteur, j’avais une certaine crainte du regard de mon voisin dans les expositions traditionnelles, alors je me suis dirigé vers ce qui était à ma disposition ; Ainsi, me suis-je inspiré de l' Antique,  "remontant" peu à peu le temps vers des périodes plus modernes.

J’ai procédé ainsi car j’avais besoin d’étudier, en autodidacte, sans me perdre. J’ai donc commencé par le début de l’histoire de l’art, avec la nécessité de travailler chaque période de mes mains.

Puis il y a 3 ans je me suis mis à travailler la couleur, la lumière. Au départ je n’y connaissais rien. J’ai développé mes propres mélanges et textures. Maintenant mes flux vont prendre leurs formes propres, mes travaux vont se concentrer sur l’expression des émotions et des songes qui ne sont pas encore  palpables, pour l’instant. Cependant,  je les ai déjà peints sur les corps, comme s'ils étaient enfermés à l’intérieur.

Dans ce nouvel ouvrage la peinture abstraite va enfanter une sculpture à son image, elle va utiliser les traces de couleurs, comme des sentiments, des forces, des vecteurs, elle va tout simplement se construire et sortir des corps.

Sur quoi cela peut il aboutir? 

-Un lexique de tonalités et de compositions probablement ? 

Dans les deux premiers actes après une période animalière, j’ai voulu revenir à l’Homme et plus particulièrement à ce qui l’habite. J’ai travaillé mon sujet en faisant confiance à mon intuition et mon inspiration, aux remarques des personnes qui venaient me voir ou que je côtoyais lors des expositions. J’aime beaucoup enrichir mes œuvres de mes rencontres. Je pense que nous ne créons rien de nous même, qu’un terreau humain et émotionnel nous nourrit… Si vous coupez l’artiste de toute source d’inspiration il devient une plante qui se fane et n’arrive plus à avancer... Sauf s’il a atteint un niveau d’analyse et d’autocritique qui lui permettent de continuer à travailler même s'il est "coupé du monde".

L’act III de création de soi, est un artiste qui a appris à se connaître, qui n’a plus à se justifier, il a besoin d’intervenir dans son monde contemporain, faire valoir ses idées et pour cela il doit les mettre en matière. Je les vois végétales avec des racines, des tiges, des feuilles, des fleurs et des fruits :

  • Les racines : sont la source de son inspiration.
  • Les tiges : portent le projet et l’élèvent.
  • Les feuilles : tirent la sève de la terre et communiquent avec l’air.
  • Les fleurs : sont l’éclosion de ses idées et leurs parfums qui se distillent.
  • Les fruits : sont le résultat . Ils engendrent les graines d’un prochain act IV.

La plante est à l’image d’une galaxie. Elle éclos, s’épanouit et disparaît, la similitude entre elles permet la reproduction du processus à l’infini. Elle permet l’ouverture d’une discussion étendue.

Mon travail sur l’âme des hommes et des artistes m’a convaincu que notre vie n’est que biologie. Notre raison est pour une part « chimie », pour ne pas dire hormonale. Tout en sachant que cela  dépend d’une certaine synergie entre patrimoine génétique et parcours de vie, de  l'instruction et de la capacité  d'analyse de nos vécus ... Jusqu'alors,  mon inspiration était basée sur l’éternité de l’âme en corrélation avec celle de l’œuvre d’art. Je rêvais donc, sans doute pour me rassurer que la vie n’était qu’un passage de l’esprit par l’état de matière ...  une transmutation de la pensée en matière en quelque sorte… Chacun de nous pouvait ainsi s’exprimer puis repartir. Je pensais que l’artiste transmettait son essence à l’ouvrage… Mais ce passage n’a lieu qu’une foi et n’est pas dans ce sens.

L’œuvre est la seule image qui reste de notre labeur, de notre maîtrise, et de notre intelligence. Que nous avons mis tant d’années à acquérir.

Il est évident que c’est la matière qui engendre la pensée, avant nous n’étions rien et après nous ne seront plus rien, seule quelques traces de notre raison subsistent que nous laissons en un héritage de connaissances.

L’intelligence a besoin d’un substrat pour germer... L’engendrement de la pensée est à l’image du végétal, de l’univers et de la vie. L’évolution de la raison en nous, a produit le doute et nous a fait prendre conscience de notre condition humaine. Pour éviter de sombrer dans la folie nous nous sommes inventé des forces supérieures appelées « dieux », nous avons eu besoin de nous rassurer. L’humanité s’est supposée des compréhensions de substitut comme les religions.

La création artistique m’a montré que les croyances rassurent et évitent d’hésiter... Mais nous ne réfléchissons pas dans cette hypothèse, la réalité est erronée, fondée sur des dogmes. C’est cette expérimentation que j’aimerai partager au travers du mécanisme d’élévation.

L’art et la philosophie sont des pratiques de la pensée, du questionnement, une étude de soi, un développement intime, personnel et intérieur autant que général et impersonnel. Ils interrogent, ils ouvrent l’esprit. Si nous ne cherchons pas à établir notre libre arbitre, nous retournons à un état post-animal...

L’art est né de la remise en question de l’Homme dans son milieu. Il est un subtil équilibre entre la contestation et le jugement. Les grands artistes des époques antiques, de la Renaissance et les modernes sont sortis du moule . Ils sont désormais admirés pour leur incrédulité face à ce qu’ils avaient appris et nous oublions qu’ils ont eu du mal à faire admettre leurs convictions, elles nous paraissent comme une suite logique, une évidence, mais toute réelle avancée est le combat de toute une vie.

Il  faut du courage pour affronter l'opinion générale  au risque de paraître incompris !

Encore du courage pour casser les codes et les barrières qui emprisonnent l’énergie afin  qu’elle puisse se manifester librement.

L’art est le moyen d’ affirmer sa personnalité, des identités culturelles faites de sensations, de sentiments, d’interrogations comme la réelle vision du monde devant laquelle l’Homme est perplexe et face à laquelle il développe son propre discernement sans se laisser envahir par des idées reçues.

Nous devons bâtir un échange constant entre les Hommes et j’aimerai composer des structures de la pensée humaine, débouchant sur les fondamentaux d’une nouvelle écriture.

L’art est un Flux d’idées, d’impressions impalpables et rayonnantes, cela peut être une belle aventure que d’en faire une proposition de mise en plastique et de les exposer.